Rechercher
  • alexandra gaillac

L'histoire de la Réflexologie

Dernière mise à jour : 29 mai

Connaissez-vous l'origine de la réflexologie ? Cette pratique visant à la manipulation de vos pieds et de vos mains dans le but de favoriser votre bien-être existe depuis de nombreuses années. Voici un retour dans le temps.

histoire réflexologie Egypte

En EGYPTE, 2330 av JC Une fresque retrouvée sur le tombeau d’ANKHMAHOR représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique, « Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme » Proverbe chinois. En ASIE, Les pieds de Bouddha Des images représentées sur la plante des pieds symbolisent les différentes qualités de Bouddha.

Pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré, qui possède des vertus sur l’équilibre mental, physique et spirituel.


Eunice ingham reflexologie

Dr Eunice INGHAM (1889 – 1974) Physiothérapeute, élève du Dr Riley et assistance du Dr Fitzgerald, elle participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ». En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains.


Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle pu dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire.


William FITZGERALD réflexologie


Aux ETATS UNIS, au début du 20° siècle Dr. William FITZGERALD (1872- 1942) « La Thérapie des Zones » Le corps est divisé en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone. Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante. Une nouvelle méthode pour favoriser le bien-être.



2 vues0 commentaire