top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuralexandra gaillac

La Réflexologie, une aide pour le sport


Aujourd’hui, les sportifs ont des envies, des objectifs et des profils différents. Les raisons pour pratiquer une activité physique peuvent être diverses puisqu’on peut aussi bien le faire pour se remettre en forme, perdre du poids,  s’entretenir, faire de la compétition, repousser ses limites ou tout simplement se détendre et libérer son esprit.

Malgré les différences qui peuvent exister, chacun de ces profils peut être accompagné par la réflexologie. Mais comment ça marche ?

La réflexologie va dans un premier temps avoir pour but la prévention. L’objectif est de préparer le corps et l’esprit (le psychisme), en amont de l’entrainement ou de la compétition.

Côté physique, votre réflexologue pourra travailler les zones où le futur effort enduré sera principalement localisé afin de préparer la zone et d’éviter les blessures. Il pourra également travailler le système respiratoire (pour l’endurance respiratoire) et le système cardio-vasculaire.

Côté psychique, votre praticien pourra travailler, par un biais neuro-hormonal, la préparation et la gestion du stress.

Dans un second temps, la réflexologie va aussi aider à la récupération, à différents niveaux, en travaillant sur l’appareil musculo-tendineux (muscles, tendons et ligaments) pour détendre, soulager ou rééquilibrer. Ainsi, la fatigue musculaire, les courbatures, les tendinites ou les déséquilibres physiologiques du muscle liés aux toxines accumulées seront atténués. 

Le système cardio-vasculaire, le système lymphatique et les émonctoires (foie, reins principalement ici) seront quant à eux travaillés pour augmenter l’élimination des déchets.

En conclusion, étant donné que la réflexologie a une action globale pouvant agir sur le physique et l’émotionnel, elle peut être un vrai atout dans votre pratique sportive. Alors amis sportifs, foncez !


Alexandra Gaillac

Réflexologue Plantaire


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le printemps et la réflexologie 🌸🦶🏻🌸

Que l’on soit stressé, fatigué après l’hiver ou que l’on ait juste envie d’une grande relaxation, le Printemps, c’est le moment pour redémarrer du bon pied. 🦶🏻 Il est temps de réagir pour aider notr

Pourquoi adopter la Réflexologie ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, prendre soin de soi et de sa santé est devenu quelque chose de primordial. Devant une demande de plus en plus importante de pratique en « médecine douce »,

Comments


bottom of page